Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 12 août 2018

La mort de V.S. Naipaul.


Le monde littéraire vient d´apprendre avec une énorme tristesse la mort du grand écrivain  britannique V.S.Naipaul(Vidiadhar Surajprasad Naipaul).
Né à Chaguanas, Trinité-et -Tobago(que l´on peut dénommer aussi Trinidad-et-Tobago) le 17 août 1932, V.S.Naipaul a toujours été un écrivain polémique qui ne mâchait pas ses mots. Accusé- à la suite de quelques interviews qu´il a accordées- de misogynie et de racisme, il ne manifestait pas le moindre souci sur ce qu´on pourrait bien penser de lui.
Écrivain cosmopolite, V.S.Naipaul n´hésitait pas à pointer dans ses oeuvres les ravages de la corruption politique et de l´aliénation au fondamentalisme dans les États post-coloniaux.
Parmi ses  nombreuses fictions, on se permet de mettre en exergue  The Mystic Masseur(Le Masseur Mystique); Miguel Street; A House for Mr Biswas(Une Maison pour Monsieur Biswas);In a Free State(Dans un État Libre); Guerrillas(Guerilleros); A Bend in the River(La Courbe du Fleuve) ou Magic Seeds(Semences Magiques). Il a également écrit de nombreux essais sur l´Inde, le monde islamique, les États-Unis et les sociétés coloniales britannique, française et hollandaise.   
En 2001, il a reçu e Prix Nobel de Littérature.    

Aucun commentaire: