Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 1 mars 2020

La mort d´Ernesto Cardenal.


On vient d´apprendre la mort, à l´âge de 95 ans, du grand poète nicaraguayen Ernesto Cardenal. Né le 20 janvier 1925 à Granada, au Nicaragua, il est mort aujourd´hui à Managua, la capitale de son pays. 
Ernesto Cardenal fut également prêtre catholique, théologien et homme politique.
Pour quelque temps moine trappiste, il est devenu une figure importante du Nicaragua, dont il fut ministre de la Culture de 1979 à 1987, tout en continuant à promouvoir la thélogie de la libération.
Lors de la visite du pape Jean-Paul II au Nicaragua en 1983, Cardenal fut publiquement réprimandé par le souverain pontife, qui a refusé de lui donner la main, sans doute parce qu'il restait actif dans la vie politique du pays malgré les mises en demeure adressées. Ernesto Cardenal fut par la suite suspendu a divinis par le Saint-Siège, ce qui lui a interdit de célébrer la messe et d'administrer les sacrements.
Ernesto Cardenal a quitté le FSLN(Front Sandiniste de Libération National en 1994, protestant contre la direction autoritaire du président Daniel Ortega tout en conservant ses opinions progressistes.
Le , alors qu´Ernesto Cardenal se trouvait hospitalisé à 94 ans pour une grave infection rénale, le pape François a levé la suspension a divinis dont il faisait l'objet. Le nonce apostolique Stanislaw Waldemar Sommertag a alors célébré avec Ernesto Cardenal une messe, sa première depuis 36 ans.
Son oeuvre poétique, une des plus riches de la langue espagnole, est disponible en français, surtout aux éditions Le Cerf  et aussi chez L´Harmattan.

Aucun commentaire: