Le poète, romancier, essayiste et traducteur polonais Adam Zagajewski est mort ce 21 mars, à Cracovie, à l´âge de 75 ans. Né le 21 juin 1945 à Lviv, en Ukraine, íl´est installé en 1946 avec sa famille à Gliwice, en Silésie, où il a fait des études secondaires. Après des études supérieures à Cracovie, il a enseigné la philosophie et s´est lié plus tard au mouvement poétique de la Nouvelle Vague littéraire polonaise ayant également appartenu au groupe littéraire Teraz(Maintenant). Dans les années soixante-dix, il fut interdit de publication par les autorités communistes. Il a alors enseigné aux États-Unis avant de s´établir à Paris. Au début du siècle, il est rentré en Pologne.
Son oeuvre est traduite dans le monde entier et fut couronnée de nombreux prix dont le Prix Adenauer, celui du Pen Club français et le Prix Princesse des Asturies en 2017 pour l´ensemble de son oeuvre. Son nom fut régulièrement évoqué parmi les possibles lauréats du Prix Nobel de Littérature.
2 commentaires:
Boa Noite.
Preciso de falar consigo, pode enviar-me um e-mail para: "dinispinto1507@gmail.com". Não sei se se recorda de mim, mas recordar-se-á, brevemente.
Explico-lhe tudo mais tarde.
Grato!
Dinis Pinto
Boa Noite.
Preciso de falar consigo, pode enviar-me um e-mail para: "dinismdpinto@icloud.com". Não sei se se recorda de mim, mas recordar-se-á, brevemente.
Explico-lhe tudo mais tarde.
Grato!
Enregistrer un commentaire