Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

dimanche 11 septembre 2022

La mort de Javier Marías.

 


Le monde littéraire pleure la mort d´un immense écrivain, assurément un des meilleurs écrivains contemporains: l´Espagnol Javier Marías. 

Fils du grand académicien(philosophe et sociologue) Julián Marías, Javier Marías est né le 20 septembre 1951 à Madrid et mort dans la même ville, aujourd´hui,  à l´âge de 70 ans des suites d´une pneumonie.

S´il a commencé à publier dès les années soixante-dix, c´est avec El hombre sentimental(L´homme sentimental), paru en 1986, qu´il s´est affirmé comme une des voix les plus novatrices de la littérature espagnole contemporaine.

 Traduit dans le monde entier, Javier Marías était un romancier particulièrement prolifique: Corazón tan blanco(Un coeur si blanc); Mañana en la batalla piensa en mi(Demain dans la bataille, pense à moi); Negra espalda del tiempo(Dans le dos noir du temps); Los enamoramientos(Comme les amours); Así empieza lo malo(Si rude soit le début); Berta Isla et Tomas Nevinson comptent parmi ses principaux titres.

Il a également écrit des nouvelles  et des essais. Il était depuis des années chroniqueur de El País Semanal, magazine dominical du grand quotidien madrilène El País.

Son oeuvre fut couronnée de prestigieux prix littéraires, en Espagne et dans le monde entier, comme le Herralde, le Salambô, le Grinzane Cavour, le Rómulo Gallegos, le Femina Étranger, le prix Alberto Moravia et le Nelly Sachs.  

Il était membre de la Real Academia Española(Académie Royale Espagnole)depuis 2006.  

Aucun commentaire: