Son nom était donné comme un des favoris depuis quelques jours, mais on n´osait pas y croire. C´est que l´on ne cesse d´entendre depuis des années le sempiternel discours du déclin de la littérature française que l´on avait vraiment du mal à imaginer que l´Académie Suédoise puisse récompenser deux écrivains français en l´espace de six ans.Néanmoins, après Le Clézio en 2008, le Prix de Littérature est attribué cette année à Patrick Modiano« pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l´Occupation».
Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt, dans les environs de Paris. Il est l´auteur d´une oeuvre assez vaste, composée de près d´une trentaine de romans dont certains ont été récompensés par d´importants prix littéraires, comme le Féneon et le Roger Nimier pour La place de l´étoile(1968), celui de l´Académie Française pour Les boulevards de ceinture(1972), le Prix des Libraires pour Villa Triste(1975)et le Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures(1978). Son dernier roman Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est paru le 2 octobre chez Gallimard.
L´attribution du Prix Nobel de Littérature à Patrick Modiano, un immense écrivain, est une nouvelle qui ne peut que nous réjouir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire