Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 13 avril 2015

La mort de Günter Grass


Le grand écrivain(et aussi peintre, graveur, illustrateur et sculpteur) allemand Günter Grass, un des noms les plus importants de la littérature allemande et européenne du dernier demi-siècle, vient de s´éteindre à Lübeck, à l´âge de 87 ans.
Né le 16 octobre 1927 dans la ville libre de Dantzig, il s´affirme dès les années cinquante comme un des écrivains les plus originaux- d´une inventivité langagière hors de pair- de sa génération. Écrivain engagé politiquement à gauche, son oeuvre, teintée d´ironie, avec des incursions dans le burlesque et le grotesque, préfigure en quelque sorte les thèmes du réalisme magique sud-américain, mais développe aussi des sujets qui ont marqué la génération d´après-guerre comme la mémoire collective, la culpabilité, la banalité du mal. Pami ses oeuvres, on se permet de relever Le Tambour, Le Chat et la Souris, Le Turbot, Journal d´un escargot, La Ratte, Toute une histoire, Mon siècle, En crabe et Pelures d´oignon, livre polémique où il avoue son enrôlement dans les Jeunesses hitlériennes dans l´adolescence, puis dans les Waffen-SS à l´âge de 17 ans(voir archives de ce blog de l´année 2007).
Son oeuvre fut couronnée de nombreux et prestigieux prix littéraires dont le Prix Nobel en 1999. 
Günter Grass représentait un certain profil d´intellectuel européen engagé, de plus en plus rare, à vrai dire en train de disparaître...
  

Aucun commentaire: