Le grand écrivain(et aussi peintre, graveur, illustrateur et sculpteur) allemand Günter Grass, un des noms les plus importants de la littérature allemande et européenne du dernier demi-siècle, vient de s´éteindre à Lübeck, à l´âge de 87 ans.
Né le 16 octobre 1927 dans la ville libre de Dantzig, il s´affirme dès les années cinquante comme un des écrivains les plus originaux- d´une inventivité langagière hors de pair- de sa génération. Écrivain engagé politiquement à gauche, son oeuvre, teintée d´ironie, avec des incursions dans le burlesque et le grotesque, préfigure en quelque sorte les thèmes du réalisme magique sud-américain, mais développe aussi des sujets qui ont marqué la génération d´après-guerre comme la mémoire collective, la culpabilité, la banalité du mal. Pami ses oeuvres, on se permet de relever Le Tambour, Le Chat et la Souris, Le Turbot, Journal d´un escargot, La Ratte, Toute une histoire, Mon siècle, En crabe et Pelures d´oignon, livre polémique où il avoue son enrôlement dans les Jeunesses hitlériennes dans l´adolescence, puis dans les Waffen-SS à l´âge de 17 ans(voir archives de ce blog de l´année 2007).
Son oeuvre fut couronnée de nombreux et prestigieux prix littéraires dont le Prix Nobel en 1999.
Günter Grass représentait un certain profil d´intellectuel européen engagé, de plus en plus rare, à vrai dire en train de disparaître...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire