Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

lundi 13 avril 2015

François Maspero n´est plus



En épluchant la presse après la mort de Günter Grass et celle d´Eduardo Galeano, je suis tombé sur la nouvelle du décès de François Maspero. Né le 19 février 1932 à Paris et retrouvé mort à domicile samedi dernier(11 avril) dans la même ville, François Maspero fut écrivain, mais aussi éditeur, libraire, traducteur et directeur de revues.
L´engagement de sa famille dans la Résistance(son père, Henri Maspero, professeur au Collège de France, est mort à Buchenwald, son frère a été tué au combat en 1944 et sa mère a survécu à la déportation à Ravensbrück) a profondément marqué sa vie.
Parmi les titres les plus emblématiques de son oeuvre d´écrivain, on se doit de mettre en exergue Le sourire du chat; Balkans-Transit(avec des photos de Klavdij Suban); Les passagers du Roissy-Express; Le temps des Italiens; Les abeilles et la guêpe et Transit  et Cie.
François Maspero a traduit des oeuvres littéraires de l´anglais, de l´espagnol et de l´italien. Un homme remarquable qui nous quitte à l´âge de 83 ans.

Aucun commentaire: